Tout savoir sur le capteur PMH d’une voiture

Le capteur PMH est cette petite prise qui se rattache à votre volant moteur et à la rotation du vilebrequin. Et son rôle principal est de permettre de démarrer le moteur de la voiture. Ce capteur va aussi définir le régime du moteur selon le tour effectué par celui-ci.

Le fonctionnement du capteur PMH

Ce capteur pmh va compter le tour du moteur suivant le claquement du volant moteur qui se frotte à lui. Tout dépend du cylindre du moteur, avec 4 temps ou autre, mais une fois qu’il arrive sur les dents manquantes sur le volant moteur, son rôle est de donner un signal d’injecter du carburant dans le moteur. Sa relation avec l’arbre à cames est très facile à deviner. L’arbre à cames qui relie les 4 roues de la voiture et les pistons du moteur, sur ce côté-là, c’est le vilebrequin qui donne la bonne rotation des pistons. Ce qui signifie que selon la vitesse où roulent les pneus, le capteur de l’arbre à cames va aussi donner le rythme des pistons, l’indication de changement de vitesse à suivre, et la gestion du carburant effectué par l’injecteur.

Comment savoir que le capteur PMH est défaillant ?

Ce capteur est un fil bien visible à l’œil nu, une fois que l’on ouvre le capot. Il est difficile, voire impossible, de démarrer la voiture, c’est peut-être le capteur qui est défaillant ou qui ne fonctionne plus. Il est possible que sur la route, le chauffeur entend un bourdonnement au niveau du moteur. Les calages au niveau du tour de moteur et la courroie distribution doit être cadrés par le capteur qui joue le rôle du calculateur de débit de carburant. Et sur le tableau de bord, l’indication de compte de tour du volant moteur doit s’afficher si ce n’est pas le cas, le capteur pmh est alors en panne.

À noter que si vous n’avez pas le multimètre du garagiste, vous pouvez vous tromper sur le diagnostic de la panne. Il est possible que tous les signes tout à l’heure soient dus à d’autres soucis, mais généralement, une fois qu’un seul signe apparaît, cela indique un problème au niveau du pmh capteur.

Il va falloir démonter le capteur PMH

Cette tâche doit être facile avec un simple tournevis et une clé à molette. Le but est de tester le capteur à l’extérieur de sa boite. Il suffit de le dévisser du boîtier moteur et de le débrancher. C’est une sorte de fil conducteur, donc vous devriez vérifier si le faisceau n’est pas en état de court-circuit, ou coupé ou abîmé. Vous devriez utiliser un testeur de courant pour détecter que le capteur conduit émet encore du signal. Il est important de tester le capteur en continuité sur le multimètre et de vérifier sur l’indicateur passe en 1 cela indique qu’il marche, mais c’est peut-être la résistance qui a un souci. Placez le bout du multimètre sur la résistance et vérifiez l’indicateur, ici, l’aiguille doit indiquer dans les 250 ohms.

Logiquement, le capteur pmh ne devrait pas changer pour cinq années, mais tout dépend de son originalité, il peut être défaillant pour juste 15 000 km de kilométrage. Pour le prix, il doit coûter environ 50 euros au minimum.