En France, depuis des dizaines d’années maintenant, l’assurance auto est obligatoire. Ce petit papillon vert apposé à la droite de votre pare-brise, est votre couverture contre les dommages causés et qui peuvent être causés à votre véhicule ou à vous-même. Cependant, cet aspect obligatoire ne vous oblige pas à payer plus cher qu’un autre.
Dans le monde de l’assurance auto, vous allez pouvoir retrouver tous les prix, toutes les formules et des options très différentes. Par ailleurs, dans les villes, là où les voitures sont peu utilisées par les consommateurs, l’assurance auto reste obligatoire pour ceux qui en possèdent une, même s’ils ne l’utilisent pas.
Dans cet article, nous allons vous parler d’une solution qui peut permettre de payer bien moins cher : l’assurance au kilomètre.
Qu’est-ce que l’assurance au kilomètre ?
Avant de rentrer dans les détails et dans les raisons qui pourraient vous pousser à choisir ce type précis d’assurance, il va être important de définir avec précision ce nouveau modèle d’assurance.
Pour faire simple, il s’agit d’une formule d’assurance qui s’adapte. Aussi appelée « Pay as you drive », l’assurance au kilomètre permet de payer nettement moins cher.
Mais comment est-ce possible ?
Tout simplement, vous ne payez que pour les kilomètres que vous parcourez chaque mois ou chaque année. C’est simple, si vous ne conduisez pas votre véhicule outre mesure, vous ne payerez qu’une toute petite assurance qui augmentera quand vous ferez des kilomètres.
Particulièrement adaptée aux conducteurs ne faisant pas plus de 10 000 kilomètres par an, cette formule conviendra notamment à tous les étudiants ou les personnes qui habitent dans les villes. Dans ces zones, la voiture est très peu utilisée et les gens préfèrent en général, les transports en commun, bien moins gênants, plus rapides et aussi moins coûteux. Quoi qu’il en soit, l’assurance au kilomètre permet à toutes ces personnes d’économiser plus de 40 % à l’année, ce qui représente un chiffre gargantuesque, tout en sachant que la moyenne française se situe autour de 600 euros par an.
Un modèle très avantageux
Vous l’aurez compris en lisant les lignes précédentes, pour une certaine catégorie de personnes en France notamment les citadins, ce modèle peut être très avantageux. D’autant plus qu’il existe un très grand nombre de modalités intéressantes avec notamment deux formules. Mais alors, quelle assurance auto choisir ?
La première, prendra en règle le pay as you drive, donc, vous aurez à placer une balise GPS sur votre véhicule afin que l’assurance calcule les kilomètres parcourus. À la fin de l’année, toutes ces informations sont récoltées et vous seront majorées ou minorées sur votre prix. Cela veut dire que vous pourrez récupérer de l’argent si vous n’avez pas conduit énormément.
La seconde formule se base sur un forfait précis. En clair, vous choisissez de faire moins de 10 000 kilomètres pour une année. À la fin de cette année-là, vous avez l’obligation de prendre rendez-vous auprès d’un garagiste spécialisé afin que celui-ci fasse un relevé et vous l’envoyez à votre assurance.
Dans tous les cas, ce type unique d’assurance peut être très pratique pour les conducteurs très occasionnels.