L’assurance voiture, quelles sont les differentes options possibles ?

L’achat d’une voiture est un achat important, dans le quotidien. En effet, il est difficile, de nos jours, de se retrouver sans avoir un véhicule personnel. Même si les transports en communs se déploient de plus en plus autour des grandes villes, tout n’est pas desservi. Pour se rendre au travail ou bien simplement pour des déplacements personnels, sans voiture, c’est malheureusement très difficile.

Lorsqu’on achète une voiture, nous allons la choisir en fonction de nos besoins et de notre budget. Pour une famille avec 2 ou 3 enfants, un SUV ou une berline sera à privilégier plutôt qu’une petite citadine. Une fois choisie, les dépenses ne sont pas terminées. En effet, pour conduire en toute légalité avec la voiture choisie, il vous faudra avoir, en votre possession, une assurance automobile.

Nous allons donc voir, dès maintenant, quelles sont les options possibles lors d’un choix d’assurance automobile.

Assurer sa voiture grâce à l’assurance au tiers

La première option possible est de s’assurer au tiers, avec sa voiture. L’assurance au tiers permet d’avoir l’assurance de base, obligatoire pour pouvoir conduire en toute légalité. Elle va donc servir si vous êtes, par exemple, victime d’un accident. En fonction des organismes d’assurances, le tiers peut contenir un petit peu plus de choses que d’autres.

Elle peut être utile pour plusieurs cas. Tout d’abord, si vous êtes une personne jeune permis ou avec déjà de nombreux malus. Le montant d’une assurance complète peut être assez important. Pour réduire la dépense, le choix de l’assurance au tiers sera alors parfait.

De plus, si votre voiture n’est pas une voiture récente, vous pouvez faire le choix d’une assurance au tiers. Les réparations ne sont, de ce fait, pas forcément importantes pour vous et alors vous pouvez vous assurer au minimum.

Pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de budget, pour leur assurance, le tiers permet de pouvoir économiser beaucoup d’argent sur l’année. C’est donc l’option parfaite pour les petits portemonnaies.

Assurer sa voiture grâce à l’assurance tous risques

Comme le dit l’option, l’assurance tous risques vous couvre, dans tous les cas. Que vous soyez victime ou responsable d’un accident, par exemple. Même si vous êtes en tords, les travaux de réparation sur votre voiture seront pris en charge par votre assurance. Il vous faudra, bien évidemment, payer la franchise, mais les dépenses seront amoindries.

L’assurance tous risques est parfaite pour les jeunes permis qui ont la possibilité de mettre le tarif annoncé, pour leur véhicule. En effet, lorsqu’on commence à rouler seul, il peut malheureusement y avoir beaucoup plus d’accident qu’une personne qui a l’habitude de conduire.
Sachez également que le prix diffère en fonction du modèle de véhicule que vous allez prendre. Plus votre voiture est puissante, plus le montant de votre assurance sera élevé.

Comme vous l’avez donc compris, il y a deux possibilités, pour assurer sa voiture : l’assurance au tiers et tous risques. En fonction de votre véhicule et de votre budget, n’hésitez pas à opter pour la meilleure solution pour vous. Vous pouvez d’ailleurs retrouver, sur internet, de nombreux comparatifs d’assurances pour trouver celle qui vous conviendra le mieux.