Faire le bon choix de ses pneus lors d’un départ en vacances

En fonction du terrain sur lequel nous allons principalement circuler, vous devrez choisir les pneus, une pièce maîtresse dans la réussite de votre aventure. Nous vous aidons avec une série d’idées et de concepts que vous devez prendre en compte lors du choix des pneus de votre voiture de vacances. 

Choisir un véhicule tout terrain

Si le pneu est un compromis entre de nombreux facteurs, l’adhérence sur le sec et sur le mouillé, le bruit de roulement, la durabilité, l’esthétique… imaginez les compromis pour un véhicule tout-terrain. En plus de tous les facteurs ci-dessus, vous devez considérer que les pneus sont constitués de caoutchouc, d’adjuvants chimiques et de câbles textiles et métalliques . Vous devez également inclure tous les types de surfaces autres que l’asphalte, les pierres, la terre, la boue, la neige, le gravier…

Pratiquement tous les tout-terrains, et encore plus les SUV, sont équipés de série de pneus qui sont pratiquement des pneus de route (minimum 80% d’asphalte). Ces pneus offrent le meilleur confort, la meilleure adhérence et la meilleure consommation de carburant sur l’asphalte. Ce sont les pneus que le constructeur a développés pour le véhicule. Sur certaines voitures, le fournisseur de pneus a même développé des types spécifiques pour ce modèle particulier. Ces pneus sont généralement suffisants pour des excursions sur des pistes et des routes simples, surtout sur le sec et sur des revêtements moins agressifs. À partir de ce moment, si vos exigences en matière de tout-terrain augmentent, vous devrez réfléchir à d’autres options.

Ce n’est qu’en cas d’utilisation intensive en tout-terrain que nous recommandons l’utilisation de véritables pneus tout-terrain, généralement appelés pneus MT (mud terrain). Ceux-ci sont normalement conçus pour une utilisation à 80 % en tout-terrain. Ces pneus ont un profil beaucoup plus haut et possèdent des crampons prononcés et espacés pour une meilleure évacuation de la boue. Ils sont beaucoup plus bruyants sur la route, augmentent légèrement la consommation de carburant et offrent une adhérence limitée sur les chaussées humides. En revanche, loin de l’asphalte, ils offrent des avantages significatifs en termes d’adhérence notamment dans la boue, de traction et de résistance aux coupures et aux perforations.

Règlements

Tous les pneus tout-terrain, y compris ceux pour l’asphalte, sont marqués des lettres M+S sur le flanc. Le règlement européen 458/2011 introduit le concept de pneu tout-terrain « professionnel », qui sera marqué sur le flanc par les lettres « POR » (proffesional off-road). À titre exceptionnel, le manuel de révision de l’ITV (MOT) autorise l’utilisation de pneus tout-terrain dont le code de vitesse est inférieur à celui indiqué dans la fiche technique du véhicule, à condition qu’il soit au moins égal à Q ( ? 160 km/h). L’utilisation de pneus dont les mesures ne figurent pas sur la fiche technique (tolérance de ± 3%) est une réforme qui doit être légalisée dans l’ITV.

La pression des pneus, la clé

Quel que soit le type de pneu que vous choisissez, n’oubliez pas d’ajuster la pression du pneu en fonction de sa surface de roulement. En règle générale, pour le tarmac et les pistes dures, vous pouvez maintenir les pressions recommandées par le fabricant, mais vous pouvez baisser de quelques dixièmes (ou jusqu’à 1 kg en cas d’embouteillage) face à des routes boueuses ou enneigées. Ou augmentez de quelques dixièmes en cas de conduite avec une charge complète. Pour la conduite sur les dunes de sable fin uniquement, nous recommandons de dégonfler les pneus à 1 kg/cm2 et de ne pas oublier de les regonfler dès que vous quittez le sable.