Nettoyer votre moto est une excellente occasion pour y effectuer une petite révision. En effet, ‘’briquer’’ votre moto n’a pas qu’un but esthétique. En parcourant toute votre machine chiffon à la main, il est possible de détecter des défauts qui ne se révèleraient pas en roulant. C’est une manière simple d’éviter d’éventuelles pannes. Alors, découvrez ici quelques astuces qui vous aideront à coup sûr pour la maintenance préventive de votre moto.
La transmission secondaire
Durant le nettoyage de la roue arrière de votre moto, vous pouvez effectuer quelques petits contrôles tout simples. Ainsi, il convient de vérifier l’état d’usure de la transmission, en d’autres termes, de la chaine. Pour cela, un geste très simple : il suffit d’essayer de décoller un maillon de la couronne. Si la chaine est neuve, elle ne bougera pas. A contrario, si plus de la moitié d’une dent de la couronne apparaissait, ce serait un signe de faible. Ou alors, si la dent complète apparait, le kit chaîne devra être changé.
Les têtes du roulement
Il est également possible de contrôler les têtes du roulement de la couronne. En effet, celle-ci repose sur un roulement qui, au premier signe de faiblesse, s’usera très rapidement. Il se change de façon plutôt préventive. Pour voir son état, il faut garder la couronne de part et d’autre puis essayer de la mettre en travers. Ce geste permet de détecter le moindre ‘’jeu’’.
Le damper
Le damper est une pièce située à proximité de la roue arrière de votre moto. Il est en caoutchouc et fonctionne comme un amortisseur qui fera le lien entre la couronne et la roue arrière. Il est important de le surveiller, car son usure impact directement sur le kit chaîne. Pour ce faire, tenez fermement la roue, puis appliquez un mouvement de haut en bas sur la couronne. Si vous remarquez le moindre mouvement, c’est qu’il a lieu de remplacer le damper.
Les suspensions
Les systèmes de suspension à mono amortisseur actuel, fonctionnent avec un système de biellette. Étant fortement liés aux roulements, ils sont donc susceptibles d’être endommagés. De ce fait, pour contrôler l’état des roulements, il faut soulager la roue arrière et un bras oscillant (soit avec la béquille centrale, soit avec la béquille latérale). Une fois la roue arrière délestée, il vous faudra faire le geste de haut en bas pour traquer le moindre jeu pour éventuellement changer la biellette.
Les joints de la fourche
Lorsque vous serez sur la partie avant de votre machine, la fourche en l’occurrence, vous devez absolument faire un contrôle tout aussi simple que les précédents. Il concerne l’état des joints spi de fourche. Ces derniers assurent l’étanchéité de la fourche qui contient de l’huile. La vérification revient donc à faire usage d’un papier absorbant pour identifier la présence ou non d’huile sur le tube. Le résultat souhaité est une absence totale d’huile sur le papier absorbant. L’inverse signifierait qu’il y a une fuite ou un suintement, nécessitant obligatoirement le changement du joint. Cela devra être fait très rapidement, car les conséquences peuvent être graves : l’huile et le freinage ne font vraiment pas bon ménage.